Le secteur pétrolier et gazier demeure en tête des dépenses de protection de l’environnement

Les producteurs canadiens de pétrole et de gaz ont investi 3,1 milliards de dollars dans la protection de l’environnement en 2019, soit le montant le plus élevé parmi les 20 secteurs ciblés par l’enquête.
Par Deborah Jaremko

L’in­dus­trie du pétrole et du gaz du Cana­da conti­nue de dépen­ser plus que tout autre sec­teur dans la pro­tec­tion de l’environnement, selon les plus récentes don­nées fédérales.

Sta­tis­tique Cana­da rap­porte que les pro­duc­teurs de pétrole et de gaz ont inves­ti 3,1 mil­liards de dol­lars dans la pro­tec­tion de l’environnement en 2019, arri­vant en tête des 20 sec­teurs ciblés par l’enquête annuelle.

Plus d’un tiers des dépenses cana­diennes de pro­tec­tion de l’environnement 

L’investissement des pro­duc­teurs gaziers et pétro­liers repré­sente plus d’un tiers des dépenses totales de pro­tec­tion de l’environnement au Cana­da. Cela cor­res­pond à plus de trois fois les sommes enga­gées par l’industrie de l’exploitation minière et de car­rière, qui sui­vait sur la liste avec 882 mil­lions de dol­lars. La pre­mière trans­for­ma­tion des métaux se situait en troi­sième posi­tion, affi­chant des dépenses de 786 mil­lions de dol­lars en 2019.

Inves­tis­se­ments axés sur la machi­ne­rie et l’équipement  

Le rap­port de Sta­tis­tique Cana­da sur les dépenses de pro­tec­tion de l’environnement tient compte des frais d’exploitation, comme les salaires et les ser­vices, ain­si que des dépenses d’investissement, comme la machi­ne­rie et l’équipement. Pour être consi­dé­rés comme un inves­tis­se­ment en pro­tec­tion envi­ron­ne­men­tale, les fonds dépen­sés doivent ser­vir à pré­ve­nir, réduire ou éli­mi­ner la pol­lu­tion ou toute autre dégra­da­tion envi­ron­ne­men­tale, ou à res­tau­rer l’environnement à par­tir d’un état dégradé.

En 2019, l’industrie du pétrole et du gaz est la seule à avoir dépen­sé plus en machi­ne­rie et en équi­pe­ment (59 %) qu’en salaires et en ser­vices (41 %) au cha­pitre de la pro­tec­tion de l’environnement. Com­pa­ra­ti­ve­ment, 35 % des dépenses du sec­teur de l’exploitation minière et de car­rière ont été allouées aux dépenses d’investissement par rap­port à 65 % pour les frais d’exploitation.

Dans l’ensemble des sec­teurs, la ges­tion des eaux usées s’est retrou­vée en tête des dépenses des entre­prises (3,3 mil­liards de dol­lars), sui­vie par la ges­tion des déchets solides (1,9 mil­liard de dol­lars), puis par la ges­tion de la pol­lu­tion atmo­sphé­rique (1,6 mil­liard de dollars).

L’Alberta en tête des dépenses de pro­tec­tion de l’environnement 

L’Alberta est la pro­vince où les dépenses enga­gées ont été les plus éle­vées en 2019. Dans l’ensemble des sec­teurs, les entre­prises ont débour­sé près de 3,4 mil­liards de dol­lars en pro­tec­tion de l’environnement. Ce mon­tant repré­sente près de 40 % des dépenses natio­nales, ce que Sta­tis­tique Cana­da explique par l’importante place qu’y occupe le sec­teur pétro­lier et gazier. Au second rang se trouve l’Ontario, qui a dépen­sé envi­ron 2 mil­liards de dol­lars en pro­tec­tion de l’environnement en 2019.