Le secteur pétrolier et gazier demeure en tête des dépenses de protection de l’environnement

L’industrie du pétrole et du gaz du Canada continue de dépenser plus que tout autre secteur dans la protection de l’environnement, selon les plus récentes données fédérales.
Statistique Canada rapporte que les producteurs de pétrole et de gaz ont investi 3,1 milliards de dollars dans la protection de l’environnement en 2019, arrivant en tête des 20 secteurs ciblés par l’enquête annuelle.
Plus d’un tiers des dépenses canadiennes de protection de l’environnement
L’investissement des producteurs gaziers et pétroliers représente plus d’un tiers des dépenses totales de protection de l’environnement au Canada. Cela correspond à plus de trois fois les sommes engagées par l’industrie de l’exploitation minière et de carrière, qui suivait sur la liste avec 882 millions de dollars. La première transformation des métaux se situait en troisième position, affichant des dépenses de 786 millions de dollars en 2019.
Investissements axés sur la machinerie et l’équipement
Le rapport de Statistique Canada sur les dépenses de protection de l’environnement tient compte des frais d’exploitation, comme les salaires et les services, ainsi que des dépenses d’investissement, comme la machinerie et l’équipement. Pour être considérés comme un investissement en protection environnementale, les fonds dépensés doivent servir à prévenir, réduire ou éliminer la pollution ou toute autre dégradation environnementale, ou à restaurer l’environnement à partir d’un état dégradé.
En 2019, l’industrie du pétrole et du gaz est la seule à avoir dépensé plus en machinerie et en équipement (59 %) qu’en salaires et en services (41 %) au chapitre de la protection de l’environnement. Comparativement, 35 % des dépenses du secteur de l’exploitation minière et de carrière ont été allouées aux dépenses d’investissement par rapport à 65 % pour les frais d’exploitation.
Dans l’ensemble des secteurs, la gestion des eaux usées s’est retrouvée en tête des dépenses des entreprises (3,3 milliards de dollars), suivie par la gestion des déchets solides (1,9 milliard de dollars), puis par la gestion de la pollution atmosphérique (1,6 milliard de dollars).
L’Alberta en tête des dépenses de protection de l’environnement
L’Alberta est la province où les dépenses engagées ont été les plus élevées en 2019. Dans l’ensemble des secteurs, les entreprises ont déboursé près de 3,4 milliards de dollars en protection de l’environnement. Ce montant représente près de 40 % des dépenses nationales, ce que Statistique Canada explique par l’importante place qu’y occupe le secteur pétrolier et gazier. Au second rang se trouve l’Ontario, qui a dépensé environ 2 milliards de dollars en protection de l’environnement en 2019.