Les sables bitumineux sur la voie d’une réduction des émissions totales

D’ici les cinq prochaines années, l’industrie canadienne des sables bitumineux mettra en œuvre une importante amélioration sur le plan environnemental. Selon une analyse (page en anglais seulement) de la société de services-conseils IHS Markit, les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) attribuables aux sables bitumineux sont en bonne voie de décroître.
Ce changement se produit alors que les producteurs diminuent constamment l’intensité de leurs émissions, à savoir les émissions de GES par baril, depuis plus de dix ans.
Les améliorations : point de départ des réductions réelles
« Prises ensemble, les améliorations apportées à l’intensité des émissions peuvent entraîner des réductions réelles », affirme Kevin Birn, responsable des estimations de GES chez IHS Markit.
« Si l’industrie poursuit sur sa lancée des 11 dernières années, elle connaîtra assurément un ralentissement de sa croissance de production, dont le rythme a été nettement plus soutenu que celui des améliorations depuis 10 ans. »
La production de sables bitumineux devrait continuer à augmenter, quoiqu’à un rythme moindre. Selon les plus récentes prévisions d’IHS Markit, elle passera à 3,6 millions de barils quotidiens (page en anglais seulement) en 2030, ce qui représente près de 650 000 barils de plus qu’en 2021.
IHS Markit rapporte que l’intensité moyenne des émissions provenant des sables bitumineux a chuté de 20 % depuis 2009. Selon M. Birn, des analyses antérieures indiquaient que les exploitations de sables bitumineux affichaient des émissions similaires à celles des autres sources de pétrole brut consommé en Amérique du Nord.
Tout passe par une efficacité accrue et une réduction de l’intensité des émissions
L’amélioration découle d’une combinaison de facteurs, y compris une efficacité accrue des projets combinés d’exploitation et de valorisation des sables bitumineux, et d’une plus grande part de production pour les activités dont l’intensité des émissions est moins élevée.
Étant donné les efforts de l’industrie à l’égard des émissions totales, les futures réductions pourraient être encore plus importantes que ce que prévoit actuellement IHS Markit. Par exemple, le consortium Initiative pour des sables bitumineux carboneutres, qui représente plus de 95 % de la production, vise à atteindre d’ici 2030 une réduction des émissions totales de 22 millions de tonnes par rapport à 2018.
Selon les plus récentes données du gouvernement canadien, les émissions totales provenant des sables bitumineux s’élevaient à 81 millions de tonnes en 2020.