Les sables bitumineux sur la voie d’une réduction des émissions totales

Cela fait plus de dix ans que les producteurs réduisent leurs émissions de GES par baril.
Par Deborah Jaremko

D’ici les cinq pro­chaines années, l’industrie cana­dienne des sables bitu­mi­neux met­tra en œuvre une impor­tante amé­lio­ra­tion sur le plan envi­ron­ne­men­tal. Selon une ana­lyse (page en anglais seule­ment) de la socié­té de ser­vices-conseils IHS Mar­kit, les émis­sions totales de gaz à effet de serre (GES) attri­buables aux sables bitu­mi­neux sont en bonne voie de décroître.

Ce chan­ge­ment se pro­duit alors que les pro­duc­teurs dimi­nuent constam­ment l’intensité de leurs émis­sions, à savoir les émis­sions de GES par baril, depuis plus de dix ans.

Les amé­lio­ra­tions : point de départ des réduc­tions réelles 

« Prises ensemble, les amé­lio­ra­tions appor­tées à l’intensité des émis­sions peuvent entraî­ner des réduc­tions réelles », affirme Kevin Birn, res­pon­sable des esti­ma­tions de GES chez IHS Markit.

« Si l’industrie pour­suit sur sa lan­cée des 11 der­nières années, elle connaî­tra assu­ré­ment un ralen­tis­se­ment de sa crois­sance de pro­duc­tion, dont le rythme a été net­te­ment plus sou­te­nu que celui des amé­lio­ra­tions depuis 10 ans. »

La pro­duc­tion de sables bitu­mi­neux devrait conti­nuer à aug­men­ter, quoiqu’à un rythme moindre. Selon les plus récentes pré­vi­sions d’IHS Mar­kit, elle pas­se­ra à 3,6 mil­lions de barils quo­ti­diens (page en anglais seule­ment) en 2030, ce qui repré­sente près de 650 000 barils de plus qu’en 2021.

IHS Mar­kit rap­porte que l’intensité moyenne des émis­sions pro­ve­nant des sables bitu­mi­neux a chu­té de 20 % depuis 2009. Selon M. Birn, des ana­lyses anté­rieures indi­quaient que les exploi­ta­tions de sables bitu­mi­neux affi­chaient des émis­sions simi­laires à celles des autres sources de pétrole brut consom­mé en Amé­rique du Nord.

Tout passe par une effi­ca­ci­té accrue et une réduc­tion de l’intensité des émissions 

L’amélioration découle d’une com­bi­nai­son de fac­teurs, y com­pris une effi­ca­ci­té accrue des pro­jets com­bi­nés d’exploitation et de valo­ri­sa­tion des sables bitu­mi­neux, et d’une plus grande part de pro­duc­tion pour les acti­vi­tés dont l’intensité des émis­sions est moins élevée.

Étant don­né les efforts de l’industrie à l’égard des émis­sions totales, les futures réduc­tions pour­raient être encore plus impor­tantes que ce que pré­voit actuel­le­ment IHS Mar­kit. Par exemple, le consor­tium Ini­tia­tive pour des sables bitu­mi­neux car­bo­neutres, qui repré­sente plus de 95 % de la pro­duc­tion, vise à atteindre d’ici 2030 une réduc­tion des émis­sions totales de 22 mil­lions de tonnes par rap­port à 2018.

Selon les plus récentes don­nées du gou­ver­ne­ment cana­dien, les émis­sions totales pro­ve­nant des sables bitu­mi­neux s’élevaient à 81 mil­lions de tonnes en 2020.