Le secteur pétrolier et gazier et l’économie ontarienne

La première production commerciale de pétrole en Amérique du Nord a démarré en Ontario en 1858. Aujourd’hui, 165 ans plus tard, le secteur pétrolier et gazier continue de jouer un rôle important dans l’économie provinciale. La province compte quelque 3 000 puits actifs de pétrole et de gaz.
Le secteur pétrolier et gazier offre plusieurs avantages pour l’économie de l’Ontario, y compris en fournissant un approvisionnement fiable en énergie. Des milliers de kilomètres de pipelines y servent à exporter du pétrole et du gaz vers les États-Unis, créant ainsi de nombreux emplois dans la province. L’industrie du raffinage contribue elle aussi à la création d’emplois et à l’économie provinciale. De plus, de nombreux secteurs de la chaîne d’approvisionnement de l’Ontario procurent des biens et services aux sociétés pétrolières et gazières.
Des retombées dans divers secteurs
Selon les plus récentes (2017) données exhaustives publiques de Statistique Canada, l’industrie du pétrole et du gaz a contribué au PIB nominal de l’Ontario à hauteur de 7,7 milliards de dollars, en plus de représenter 71 000 emplois directs et indirects.
Les emplois générés par l’industrie pétrolière et gazière en Ontario peuvent prendre diverses formes. Il suffit de penser aux ingénieurs et aux fabricants engagés pour concevoir et fabriquer l’équipement et les installations nécessaires à l’exploitation ou un bâtiment situé à Edmonton ou au centre-ville de Toronto, ou encore à une société d’investissement ayant pour mandat d’amasser des fonds pour une société de gaz naturel qui exerce ses activités dans le nord de l’Alberta ou de la Colombie-Britannique. On peut aussi prendre comme exemple une société d’exploitation des sables bitumineux à Fort McMurray, dont les dépenses en matériaux de construction ou en ameublement de bureau pour ses installations ont permis de créer des emplois chez les fournisseurs de ces biens et de ces services en Ontario.
Des milliards dépensés en Ontario
En 2017, le secteur pétrolier et gazier a acheté 7,3 milliards de dollars de biens et de services en Ontario, dont 4,3 milliards de dollars auprès du secteur manufacturier de l’Ontario seulement. Parmi les autres dépenses importantes, on retrouve 700 millions de dollars auprès du secteur ontarien des finances et de l’assurance, 600 millions de dollars auprès du secteur des services professionnels, scientifiques et techniques, et 300 millions de dollars auprès du secteur du transport et de l’entreposage. Dans l’ensemble, les dépenses engagées par l’industrie pétrolière et gazière ont généré des salaires totalisant 2,1 milliards de dollars.
Bien qu’il s’agisse d’économies locales, les entreprises et les emplois de la région sont touchés par des transactions et des investissements effectués ailleurs. Un secteur pétrolier et gazier canadien en santé est bénéfique pour tous les résidents de l’Ontario, peu importe où ils vivent.