Le secteur pétrolier et gazier et l’économie ontarienne

Des pipelines et du raffinage à la fabrication et aux exportations, l’industrie pétrolière et gazière joue un rôle important dans l’économie et le marché du travail de l’Ontario.
Par Ven Venkatachalam

La pre­mière pro­duc­tion com­mer­ciale de pétrole en Amé­rique du Nord a démar­ré en Onta­rio en 1858. Aujourd’hui, 165 ans plus tard, le sec­teur pétro­lier et gazier conti­nue de jouer un rôle impor­tant dans l’économie pro­vin­ciale. La pro­vince compte quelque 3 000 puits actifs de pétrole et de gaz.

Le sec­teur pétro­lier et gazier offre plu­sieurs avan­tages pour l’économie de l’Ontario, y com­pris en four­nis­sant un appro­vi­sion­ne­ment fiable en éner­gie. Des mil­liers de kilo­mètres de pipe­lines y servent à expor­ter du pétrole et du gaz vers les États-Unis, créant ain­si de nom­breux emplois dans la pro­vince. L’industrie du raf­fi­nage contri­bue elle aus­si à la créa­tion d’emplois et à l’économie pro­vin­ciale. De plus, de nom­breux sec­teurs de la chaîne d’approvisionnement de l’Ontario pro­curent des biens et ser­vices aux socié­tés pétro­lières et gazières.

Des retom­bées dans divers secteurs

Selon les plus récentes (2017) don­nées exhaus­tives publiques de Sta­tis­tique Cana­da, l’industrie du pétrole et du gaz a contri­bué au PIB nomi­nal de l’Ontario à hau­teur de 7,7 mil­liards de dol­lars, en plus de repré­sen­ter 71 000 emplois directs et indirects.

Les emplois géné­rés par l’industrie pétro­lière et gazière en Onta­rio peuvent prendre diverses formes. Il suf­fit de pen­ser aux ingé­nieurs et aux fabri­cants enga­gés pour conce­voir et fabri­quer l’équipement et les ins­tal­la­tions néces­saires à l’exploitation ou un bâti­ment situé à Edmon­ton ou au centre-ville de Toron­to, ou encore à une socié­té d’investissement ayant pour man­dat d’amasser des fonds pour une socié­té de gaz natu­rel qui exerce ses acti­vi­tés dans le nord de l’Alberta ou de la Colom­bie-Bri­tan­nique. On peut aus­si prendre comme exemple une socié­té d’exploitation des sables bitu­mi­neux à Fort McMur­ray, dont les dépenses en maté­riaux de construc­tion ou en ameu­ble­ment de bureau pour ses ins­tal­la­tions ont per­mis de créer des emplois chez les four­nis­seurs de ces biens et de ces ser­vices en Ontario.

Des mil­liards dépen­sés en Ontario

En 2017, le sec­teur pétro­lier et gazier a ache­té 7,3 mil­liards de dol­lars de biens et de ser­vices en Onta­rio, dont 4,3 mil­liards de dol­lars auprès du sec­teur manu­fac­tu­rier de l’Ontario seule­ment. Par­mi les autres dépenses impor­tantes, on retrouve 700 mil­lions de dol­lars auprès du sec­teur onta­rien des finances et de l’assurance, 600 mil­lions de dol­lars auprès du sec­teur des ser­vices pro­fes­sion­nels, scien­ti­fiques et tech­niques, et 300 mil­lions de dol­lars auprès du sec­teur du trans­port et de l’entreposage. Dans l’ensemble, les dépenses enga­gées par l’industrie pétro­lière et gazière ont géné­ré des salaires tota­li­sant 2,1 mil­liards de dollars.

Bien qu’il s’agisse d’économies locales, les entre­prises et les emplois de la région sont tou­chés par des tran­sac­tions et des inves­tis­se­ments effec­tués ailleurs. Un sec­teur pétro­lier et gazier cana­dien en san­té est béné­fique pour tous les rési­dents de l’Ontario, peu importe où ils vivent.