Facteurs sociaux et normes de gouvernance de calibre mondial

L’industrie du pétrole et du gaz du Canada est considérée comme un chef de file mondial en matière de performances environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Dans des classements mondiaux indépendants, le Canada est classé au premier rang en matière de responsabilité sociale et de normes de gouvernance parmi les dix principaux pays détenteurs de réserves pétrolières.

L’engagement de notre industrie à fixer des objectifs progressifs en matière de diversité, à défendre les programmes d’investissement communautaire, à s’engager de manière significative auprès des communautés autochtones et à respecter les droits de la personne et les normes du travail les plus élevés au monde place le Canada dans une position inégalée à titre de fournisseur de choix pour les besoins énergétiques du monde entier.

Vue aérienne de l’installation de sables bitumineux de Cenovus à Christina Lake, en Alberta.

Des lieux de travail plus sûrs et plus sains

Tous les aspects de l’industrie pétrolière et gazière du Canada sont régis par des organismes de réglementation provinciaux et fédéraux afin d’assurer un développement sûr et responsable. Prenons, par exemple, le facteur de la santé et de la sécurité au travail. Le secteur a fait de grands progrès ces dernières années pour offrir des lieux de travail plus sûrs pour tous. À titre d’illustration, le taux total de blessures enregistrables dans les sables bitumineux a diminué en moyenne de près de 60 % depuis 2013.

Les travailleurs du projet de sables bitumineux Sunrise dans le nord de l’Alberta.

Un choix énergétique responsable pour les décennies à venir

Alors que l’industrie continue d’innover dans les technologies d’énergie propre, comme l’éolien, le solaire, la capture et le stockage du carbone, l’hydrogène et les biocarburants, il est important de comprendre que la production et la consommation traditionnelles de pétrole et de gaz devraient constituer une part importante de l’approvisionnement énergétique mondial pendant des décennies. L’engagement ferme du secteur canadien de l’énergie à atteindre des normes sociales et de gouvernance de classe mondiale, associé à l’abondance des ressources naturelles de notre pays, permet au pétrole et au gaz du Canada d’être un choix de premier plan pour répondre de manière responsable aux besoins énergétiques mondiaux pour de nombreuses décennies à venir.

Travailleur parmi des tuyaux dans un espace industriel

Exa­mi­nons les données

$ 0 M $

Les producteurs de sables bitumineux ont dépensé plus de 650 millions de dollars au cours de la dernière décennie pour des programmes d’investissement communautaire.

% 0 %

Le taux total de blessures enregistrables dans les sables bitumineux a diminué en moyenne de près de 60 % depuis 2013.

%+ 0 %+

Plus de 75 % des personnes siégeant aux conseils de direction des sables bitumineux travaillent dans d’autres entreprises ou industries.

% 0 %

Les mesures ESG ont représenté 15,1 % de la prise en compte de la rémunération incitative des dirigeants des producteurs canadiens de sables bitumineux en 2020, contre 11 % pour les dirigeants du secteur du pétrole et du gaz aux États-Unis.

Sur l'étiquette du pétrole et du gaz, que verriez-vous?