Plus de 500 milliards de dollars depuis 2000

L’industrie du pétrole et du gaz du Canada a versé plus de 500 milliards de dollars en taxes et redevances aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux entre 2000 et 2019. Cela représente environ 25 milliards de dollars par an pour aider à payer les routes, les écoles et les hôpitaux sur lesquels nous comptons tous.

Au-delà des revenus du gouvernement, notre industrie a également une influence considérable sur l’économie globale. Entre 2000 et 2020, le Canada a vendu plus de 1,54 billion de dollars d’exportations de pétrole et de gaz. Cependant, nous laissons encore beaucoup de revenus et d’énergie sur la table : au cours de la même période, nous avons dépensé 424 milliards de dollars en importations de pétrole étranger, principalement pour desservir des régions du Canada, comme le Québec, l’Ontario et les Maritimes, qui ne disposent pas d’infrastructures pipelinières en provenance de l’Ouest canadien.

Vue aérienne d’un pont suspendu

Soutien à des centaines de milliers de familles canadiennes

L’industrie du pétrole et du gaz du Canada soutenait près de 400 000 emplois partout au pays en 2020. Ce chiffre tient compte des personnes employées directement par l’industrie, ainsi que dans les industries adjacentes qui travaillent avec le pétrole et le gaz. Cela n’inclut pas les autres types d’emplois, comme les hôtels et les restaurants, qui soutiennent l’industrie dans de nombreuses communautés et qui n’existeraient probablement pas sans l’impact économique du pétrole et du gaz.

Travailleur dans une installation industrielle
Étude de cas

Comment le Québec bénéficie-t-il du pétrole et du gaz du Canada?

Il existe un stéréotype selon lequel les Québécois(es) sont opposé(e)s au pétrole et au gaz. Comme la plupart des stéréotypes, il s’avère que ce n’est pas toujours vrai. Beaucoup de gens au Québec savent que le pétrole et le gaz sont essentiels à leur économie et qu’ils en consomment tous les jours.

Un importateur de grande envergure

Le Québec est bien connu pour son énergie hydroélectrique. Étant donné que la province n’affiche aucune production de pétrole et de gaz, il est aussi un grand importateur de pétrole et de gaz de l’Ouest canadien et d’autres pays. En fait, le Québec est le deuxième plus grand marché pour les produits pétroliers raffinés au Canada, après l’Ontario, et la majorité (54 %) de sa consommation d’énergie provient du pétrole et du gaz. En fait, le Québec dispose de grandes quantités de gaz naturel, mais il ne l’extrait pas et choisit plutôt de l’importer.

L’impact économique

Directement et indirectement, le pétrole et le gaz canadiens soutiennent plus de 20 000 emplois au Québec. Le secteur ajoute également environ 1,8 milliard de dollars au PIB de la province. De 2017 à 2018, le Québec a exporté environ 48 milliards de dollars de produits fabriqués en Alberta seulement.

Quebec woman sitting on bench looking at phone.
Étude de cas

Comment l’Ontario bénéficie-t-il du pétrole et du gaz du Canada?

Les Ontariens, comme tous les Canadiens, dépendent du pétrole et du gaz pour le transport, le chauffage et de nombreux autres aspects de la vie moderne. Par contre, l’économie de l’Ontario est liée à l’industrie pétrolière et gazière du Canada de bien d'autres façons importantes.

Avantages économiques

L’Alberta, où est centrée l’industrie pétrolière et gazière du Canada, est l’un des plus gros clients de l’Ontario. Seuls les États-Unis et le Québec sont des marchés plus importants pour la province. En 2017, le secteur pétrolier et gazier a acheté 7,3 milliards de dollars de biens et de services à des industries de l’Ontario, dont 4,3 milliards de dollars dans le secteur manufacturier seulement. Cette activité a soutenu directement et indirectement plus de 71 000 emplois dans la province.

Raffinage et pipelines

Outre les échanges avec l’Alberta et d’autres régions productrices de pétrole et de gaz, l’Ontario joue également un rôle important dans ce secteur. La province compte quatre raffineries dont la capacité combinée est de 393 000 barils par jour, soit environ 20 % de la capacité totale de raffinage du Canada. Il y a également des milliers de kilomètres de pipelines en Ontario qui servent à exporter du pétrole et du gaz vers les États-Unis, ce qui fait de l’Ontario un élément essentiel de l’ensemble de l’industrie pétrolière et gazière du Canada.

Travailleur dans une usine de fabrication

La plupart des produits que nous utilisons et dont nous dépendons dans notre vie quotidienne sont fabriqués à partir de pétrole et de gaz.

Exa­mi­nons les données

% 0 %

Le pétrole et le gaz sont un important moteur de l’économie canadienne, représentant 5,6 % de notre produit intérieur brut (PIB) global en 2020.

$ 0 G $

Revenus pour le gouvernement, par le biais de taxes et de redevances entre 2000 et 2019. Des revenus que nos gouvernements dépensent pour les écoles, les routes, les hôpitaux et d’autres services essentiels que nous utilisons tous.

$ 0 T $

Entre 2000 et 2020, le Canada a vendu plus de 1,54 billion de dollars d’exportations de pétrole et de gaz dans le monde. Cela représente plus de 77 milliards de dollars par an qui reviennent au Canada.

$ 0 G $

Malgré nos ressources abondantes en pétrole et en gaz, le Canada a tout de même dépensé plus de 400 milliards de dollars pour acheter des importations de pétrole étranger entre 2000 et 2020. En utilisant davantage nos ressources de pétrole et de gaz, nous pouvons accroître notre indépendance énergétique.

Sur l'étiquette du pétrole et du gaz, que verriez-vous?