Nous collaborons avec des entreprises autochtones

Les entreprises appartenant à des autochtones occupent une place importante dans l’industrie pétrolière et gazière du Canada. En 2019, les producteurs de sables bitumineux ont dépensé 2,4 milliards de dollars auprès de 275 entreprises autochtones, contre 1,5 milliard de dollars en 2015. Le projet d’oléoduc Trans Mountain a dépensé à lui seul plus d’un milliard de dollars avec des entreprises autochtones en 2021 seulement.

Ensemble, trois projets, soit l’expansion de Trans Mountain, Coastal GasLink et LNG Canada, ont dépensé plus de 6,4 milliards de dollars avec des entreprises autochtones et locales.

Les employés autochtones représentaient 6,3 % de la main-d’œuvre de l’industrie pétrolière et gazière du Canada en 2019. Il s’agit d’une augmentation par rapport à 5,1 % en 2009.

Photo gracieuseté de Backwoods Energy Services

Établir des partenariats durables avec les communautés

Notre industrie travaille également en étroite collaboration, et avec succès, avec les communautés autochtones de l’Ouest canadien et d’ailleurs. En Colombie-Britannique, 40 des 41 Premières Nations qui participent à l’industrie du gaz naturel sont en faveur du développement.

Les Premières Nations sont les propriétaires et des investisseurs de plusieurs projets pétroliers et gaziers actuels et proposés. En Colombie-Britannique, les nations Haisla et Nisga'a sont les principaux investisseurs dans les grands projets de GNL. En Alberta, six Premières Nations détiennent une participation dans une nouvelle centrale électrique au gaz naturel. Il y a au moins trois groupes autochtones qui négocient une participation dans le projet d’oléoduc Trans Mountain.

Nous construisons également des projets durables dont les avantages sont tout aussi durables pour des communautés entières. Des projets comme le Wabamun Carbon Hub et le Wolf Midstream Sequestration Hub ont été proposés. Des installations qui pourraient fournir des emplois stables et d’énormes avantages environnementaux pour les décennies à venir.

Portrait de Bob Merasty, directeur général de l’Indigenous Resource Network. Bob Merasty, directeur général de l’Indigenous Resource Network.
Étude de cas

Coastal GasLink

Ce grand projet de gazoduc, qui traverse le nord de la Colombie-Britannique, comprend des accords sur les avantages avec les 20 gouvernements élus des Premières Nations le long du tracé. De plus, 16 de ces communautés sont prêtes à partager une participation historique de 10 pour cent. Une fois terminé, le projet Coastal GasLink offrira au Canada l’occasion tant attendue et nécessaire d’exporter du gaz naturel liquéfié vers l’Asie, où il pourra contribuer à réduire la dépendance à l’égard de l’électricité produite par des centrales au charbon.

Vue aérienne de la construction du gazoduc Coastal GasLink dans le nord de la Colombie-Britannique.

Exa­mi­nons les données

% 0 %

En 2019, les employés autochtones représentaient 6,3 % de la main-d’œuvre de l’industrie pétrolière et gazière du Canada. Il s’agit d’une hausse par rapport à 5,1 % en 2009.

$ 0 G $

Ensemble, trois projets, soit l’expansion de Trans Mountain, Coastal GasLink et LNG Canada, ont dépensé plus de 6,4 milliards de dollars avec des entreprises autochtones et locales.

0
Premières Nations

Le projet d’expansion de Trans Mountain a signé des accords d’avantages mutuels avec 69 communautés autochtones dont la valeur dépasse 580 millions de dollars

% 0 %
des parts

16 communautés autochtones ont signé des accords pour devenir propriétaires de 10 % du gazoduc Coastal GasLink

Sur l'étiquette du pétrole et du gaz, que verriez-vous?